Des vols de métaux et du materiel au sein de B-Stations SNCB

Le 22 juin 2022, le syndicat METISP-Protect a été sollicité par deux de ses affiliés dans le cadre du lancement d’un trajet de remédiation « signalement » suite à plusieurs manquements reprochés par la ligne hiérarchique.


Après investigation, nous avons constaté que la punition infligée au deux affiliés n’est qu’une forme de représailles, un arbre qui cache la forêt. Il s’agit d’un dysfonctionnement total dans le service. Ce qui a amené un de nos affiliés à démissionner et à dénoncer toutes  les infractions commises par les représentants de ce service.


Il s’agit d’une bande bien organisée qui vole les matériaux de la société pendant les heures de travail et les revendent chez les ferrailleurs du coin contre des sommes considérables.


Le syndicat METISP-Protect s’est vu témoin de ces infractions ce qui l’a poussé à avertir la direction et transmettre les preuves en sa possession, vidéos, extraits de compte …


D’après l’agent démissionnaire, il ne s’agissait pas seulement de mitrailles vendues, mais des équipements et du matériel commandé par la ligne hiérarchique au nom de la société pour des fins privées.


Afin que cette situation soit clarifiée, METISP-Protect demande que le rapport de l’enquête voit le jour et qu’une justice soit faite.



La direction Stations est responsable de la gestion journalière des gares, des bâtiments et terrains de la SNCB, ainsi que des parkings voitures et vélos.
En plus des projets de développement, de rénovation et d'entretien des gares et bâtiments, elle assure également la valorisation du patrimoine immobilier de la SNCB et la gestion des concessions commerciales et domaniales.

Via un service dédié, elle est le chef d’orchestre des différents thèmes du plan CSR de la SNCB.

Par ailleurs, la direction Stations soutient également les autres directions pour leurs achats (Procurement). 

source :

Stations | SNCB (belgiantrain.be)