"Forest voiture est une cocotte-minute qui va exploser"

La charge psychosociale dans le faisceau de Forest devient une atmosphère bouillante, une cocotte-minute à laquelle le management a mis un couvercle et essaie de la maintenir sous pression le plus longtemps possible.


Malgré l’ébullition et les sifflements des sonnettes des représentants des travailleurs, la direction continue à faire l’autruche. Nous sommes devant une direction axée sur un mode qui donne au management le total pouvoir sans aucune impunité. 

 

Le dernier examen de Teamleader (visiteur de matériel roulant) a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, il s’agit du non-respect de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discriminations. Effectivement, la direction  a privé des agents ciblés à participer aux examens de promotion de grade en se basant sur une procédure sélective selon les envies du management.



Nous sommes devant une situation de passe-droit avec des candidats plus privilégiés que d’autres sous les yeux et la supervision de HR-Rail.


Interpelé par ses affiliés sur le site de Forest, le syndicat METISP-Protect s'indigne devant ce mode de fonctionnement pratiqué par la SNCB et s’interroge sur la diversité et les égalités des chances au travail.


En concertation avec ses affiliés, le syndicat METISP-Protect prendra les mesures suivantes :


  • Lancer une procédure dite sonnette d'alarme qui précédera le dépot d'un préavis de grève.


  • Demander une intervention de la cellule égalité des chances du SPF Justice pour une enquête administrative afin de faire la lumière sur les infractions et les passe-droits au sein de la société.