Préavis de grève dans le secteur ferroviaire : une mobilisation nécessaire pour défendre les droits des travailleurs.



Le syndicat METISP-Protect annonce le dépôt d’un préavis de grève couvrant l’ensemble des agents du Chemin de fer belge, tous services confondus, du 2 mars 2025 à 22h00 au 30 mars 2025 à 22h00.


Un mouvement en réponse à des attaques contre le service public ferroviaire

Face aux réformes gouvernementales menaçant la qualité du service public et les conditions de travail des cheminots, nous dénonçons fermement :


  • Privatisation et libéralisation du rail : la disparition programmée de HR-Rail met en péril le modèle intégré du service ferroviaire belge.


  • Réduction budgétaire de 250 millions d’euros d’ici 2029 : un coup porté à l’investissement dans le matériel, l’entretien des infrastructures et les conditions de travail.


  1. Détérioration du statut des agents :

                 - Report de l’âge de départ à la retraite des agents du roulant.

                 - Suppression des tantièmes préférentiels, entraînant une baisse des                         pensions.

                 - Remplacement progressif du statut de fonctionnaire par des contrats                     privés, réduisant les garanties d’emploi et la protection sociale.

                 - Annualisation du temps de travail : une flexibilité accrue imposée

                   aux agents sans compensation.

Une revalorisation indispensable de la fonction de conducteur de manœuvres

Le syndicat METISP-Protect attire également l’attention sur la nécessité de revaloriser la fonction de conducteur de manœuvres, essentielle au bon fonctionnement du service ferroviaire.


Le syndicat METISP-Protect appelle l’ensemble des travailleurs et usagers du rail à soutenir ce mouvement en faveur d’un service public ferroviaire de qualité et d’un respect des engagements sociaux.